6 idées marketing spéciales Pâques à petit budget

 Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez mettre en avant votre boutique en ligne pendant la période de Pâques ?

Même si vous ne vendez pas de chocolats ou d'autres produits traditionnellement associés à Pâques, il existe de nombreuses façons de célébrer cette fête de manière originale et créative. Dans cet article, nous vous présentons 6 idées marketing qui vous permettront de profiter de Pâques sans vous ruiner.

Cette année, le dimanche Pâques tombe le 31 mars 2024. Milka, Ferrero, Lindt et bien d'autres marques sont déjà activement en train de se préparer à rendre cet événement encore plus unique que les années précédentes. 

Mais alors qu'est-ce vous, votre entreprise au budget plus modeste pouvez mettre en place pour tirer profit des fêtes de Pâques ?

Voici 6 conseils simples et bon marché pour élaborer une stratégie marketing performante pour Pâques qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts ou d'argent.

 

En Europe, il existe un grand nombre de jours fériés que vous ne connaissez peut-être pas. Si vous vendez à l'international, notre calendrier des jours fériés vous aidera à planifier vos actions marketing et à vous assurer que vos campagnes sont en phase avec les temps forts de chaque pays. Téléchargez-le ci-dessous

New call-to-action


Chiffres et informations sur Pâques

Pâques est une fête célébrée dans la plupart des pays européens, y compris par des non-chrétiens, qui lui donnent une signification différente. C'est aussi une période propice aux affaires, notamment pour les chocolatiers.

Le chocolat

En effet, 41 % des produits chocolatés saisonniers lancés dans le monde entier le sont à l'occasion de Pâques. Les pays qui créent le plus de nouveaux produits pour Pâques sont le Royaume-Uni (16 %), la France (9 %) et l'Allemagne (8 %).

Ces chiffres sont tirés d'une étude réalisée par Mintel Global New Products Database.

Comment célèbre-t-on Pâques en Europe ?

Pâques est une fête célébrée dans la plupart des pays européens, avec des traditions qui varient d'un pays à l'autre. Cependant, certaines activités sont communes à tous les pays, comme la célébration en famille et entre amis, la peinture et/ou la recherche d'œufs, la participation à des services religieux et les courtes vacances.

En Allemagne

En Allemagne, les activités les plus courantes à l'occasion de Pâques sont les suivantes :

  • Passer du temps avec la famille et les amis
  • Peindre et/ou chercher des œufs
  • Participer à des offices religieux
  • Prendre des vacances

Une étude récente a montré que 79 % des Allemands passent du temps avec leur famille ou leurs amis à Pâques, 33 % à 34 % cherchent et/ou peignent des œufs, 20 % partent en vacances et 9 % s'offrent des cadeaux.

Au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, Pâques est une fête très importante, avec un accent particulier sur la nourriture et le chocolat. Les traditions populaires incluent :

  • La chasse aux œufs
  • Le partage d'œufs de Pâques en chocolat
  • La dégustation de plats traditionnels, tels que le hot cross bun.

Le Royaume-Uni est le deuxième pays au monde en termes de dépenses de Pâques, avec une consommation annuelle de chocolat de Pâques estimée à 1,2 milliard de livres sterling, selon Savy.

En Italie

En Italie, Pâques occupe une place prépondérante après Noël. Selon Select Italy, les enfants reçoivent de grands œufs de Pâques renfermant une surprise. Tout comme dans de nombreux autres pays, ces œufs sont teints. En parallèle, chaque région italienne propose une spécialité pascale, généralement sous la forme de pains ou de gâteaux.

En Espagne

En Espagne, la célébration de Pâques conserve une forte dimension religieuse, limitant la présence d'œufs et de lapins de Pâques. Les défilés, incontournables, s'accompagnent de traditions culinaires, comme la confection de la "Mona de Pascua", une pâtisserie renfermant un œuf entier. Cette période rassemble toute la famille autour de ces délices.

En France

En France, les parents offrent parfois des cadeaux aux enfants comme des peluches ou des jouets de construction, selon Statista. Les chasses aux œufs, une tradition bien ancrée, sont également organisées. Bien que le lapin de Pâques ne soit pas traditionnel, il gagne en popularité, les œufs et les poules en chocolat restant des incontournables.

En Pologne

La semaine précédant Pâques en Pologne est traditionnellement dédiée au nettoyage de printemps, offrant une opportunité de vente pour les produits de nettoyage. La tradition de peindre des œufs est poussée à l'extrême avec les "pisanki", des œufs magnifiquement décorés. La consommation de divers délices, dont des pâtisseries, occupe également une place centrale dans les festivités.

heliblog-poolse-paaseieren-w737h369

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, une tradition voit les enfants marcher en procession avec un "bâton de Palmpaas" décoré, surmonté d'un pain en forme de coq. Ces bâtons sont souvent ornés de guirlandes colorées, de cacahuètes ou de fruits secs. Les familles se réunissent également pour des petits-déjeuners ou brunchs de Pâques, tout en s'adonnant à la chasse aux œufs et à la peinture de Pâques. Il est à noter que durant cette période, des feux de Pâques peuvent être observés, ajoutant une dimension festive à la célébration.

La Belgique

En Belgique, les élèves bénéficient de deux semaines de congé à Pâques. Pendant cette période, ils se rassemblent pour partager des repas, visiter l'église et participer à la chasse aux œufs de Pâques. Les promenades familiales dans la nature sont également courantes, faisant des chaussures de marche un achat prisé à cette époque.

6 idées marketing pour vos campagnes de Pâques

Nous vous livrons maintenant 6 idées créatives pour captiver votre audience à l'arrivée de Pâques. De la personnalisation de votre Nesletter à la mise en place d'une chasse aux oeufs en ligne, inspirez-vous de stratégies efficaces qui von égayer votre présence en ligne et booster vos ventes.

1. Donnez à votre newsletter un air printanier

Vous n'avez probablement pas besoin qu'on vous rappelle que vos clients les plus précieux sont ceux qui vous sont le plus fidèle. Si vous envoyez une newsletter, c'est une excellente occasion de promouvoir ce que vous faites.

Vous faites la promotion d'un produit spécial Pâques ou avez mis en place une promotion spéciale ? Mettez-le en avant dans le titre de votre e-mail ! 

Si vous ne vendez pas de produit spécial Pâques, assurez-vous au moins de donner un design printanier à votre newsletter. Cela permet notamment à vos clients de se souvenir de l'arrivée imminente des Fêtes voire des vacances. Ce seul élément pourrait les inciter à acheter chez vous !

Selon le logiciel que vous utilisez pour gérer vos campagnes emailing, vous pouvez trouver des plug-ins sur le site web du fournisseur ou faire appel à des développeurs.

Conseil de pro : Avec Magento, par exemple, de nombreux développeurs tiers proposent des options créatives à des prix raisonnables, alors vérifiez ce qui est disponible pour vous !

blogTitle-6_Tips_Newsletters

2. Ajustez votre site web

Le même concept peut fonctionner pour votre site web également. Pendant les vacances, votre fournisseur de services proposera très probablement des modules d'extension pour votre site web. En y ajoutant un peu plus de style, vous pouvez vraiment mettre vos clients dans l'ambiance achat de Pâques.

lindt.fr-1

Source : Lindt

Un simple ajout de photos sur le thème de Pâques ou d'une image d'en-tête peut vraiment faire la différence et inciter vos clients à passer à l'achat.

Il est également judicieux que votre boutique en ligne comporte des éléments de confiance, afin que vos clients sachent qu'ils peuvent acheter chez vous en toute sécurité. Pensez à une Marque de confiance et à des avis clients. Avant tout, montrez à quel point votre boutique est bien notée et veillez à ce que ces avis puissent être consultés sur plusieurs plates-formes.


3. Créez une chasse aux œufs de Pâques en ligne

Pour aller plus loin, vous pourriez même créer une chasse aux œufs de Pâques sur votre site web. C'est une façon astucieuse d'offrir une réduction à vos clients. Encore plus astucieux, les clients devront parcourir l'ensemble de votre site web pour les trouver et consulter certaines pages qu'ils n'auraient peut-être pas visitées autrement.

Une fois qu'ils auront trouvé tous les œufs, ils seront redirigés vers une page fournissant un code de réduction.

La chasse aux œufs de Pâques représente une technique de gamification qui vise à transformer le parcours d'achat du consommateur en un jeu et, en retour, à aider les entreprises à engager et fidéliser leurs clients (potentiels).

Combiné à votre newsletter sur le thème de Pâques, votre trafic (et votre taux de conversion) augmentera certainement. Les simples plug-ins de WordPress sont généralement abordables et assez faciles à intégrer.

4. Synchronisez vos campagnes sur les réseaux sociaux

Tiens, tiens, tiens. Maintenant, ça commence à ressembler à une vraie campagne ! Et qu'est-ce qu'une bonne campagne sans les réseaux sociaux ? Pour faire simple, essayez de synchroniser vos pages et vos publications sur Facebook, Twitter, Instagram, etc. pour qu'ils correspondent à l'aspect et à la convivialité de votre site web et de votre newsletter.

Si la chasse aux œufs de Pâques n'est pas facile à intégrer sur votre site web, une option plus simple serait de les placer dans vos publications sur les réseaux sociaux.

Renforcez vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux et augmentez vos ventes grâce à notre guide gratuit :

 

conseils-vendre-reseaux-sociaux

 

N'oubliez pas de rappeler régulièrement le concours à vos followers. Cela leur permettra de vérifier régulièrement vos publications.

Faîtes également de belles photos (en situation réelle, si possible) des produits que vous voulez promouvoir. Utilisez vos hashtags, mentionnez les ventes, les codes de réduction ou tout autre élément que vous jugez pertinent.

Une bonne campagne sur les réseaux a une certaine personnalité, alors n'ayez pas peur d'être créatif et de vous amuser un peu !

5. Organisez un jeu concours

Les réseaux sociaux sont particuliers car ils constituent vraiment le seul moyen pour vos clients (et clients potentiels) d'interagir avec l'entreprise directement et publiquement. C'est pourquoi l'organisation d'un jeu concours pourrait être un excellent moyen d'inciter votre groupe cible à agir.

New call-to-action

 

Qu'il s'agisse d'une chasse aux œufs de Pâques, d'un concours de selfie ou d'un "écrivez une légende pour cette photo", cela peut vraiment créer un lien entre l'entreprise et le public. N'oubliez pas de promouvoir (de manière organique et par des annonces payantes) ce concours dans tous les médias mentionnés ci-dessus. Cela pourrait même vous permettre d'obtenir de nouveaux abonnés.

 

wiko

Source : Compte Facebook de Wiko

6. Passez des annonces payantes

Vous pourriez envisager de diffuser des annonces payantes, qui pourraient très bien fonctionner. Vous pouvez cibler précisément les consommateurs tout en vous concentrant sur un thème de campagne (comme Pâques !).

Créez la publicité, fixez votre budget et vérifiez régulièrement leurs performances. Vous devriez même envisager de diffuser plusieurs publicités en même temps pour tester celles qui reçoivent le plus de clics (ce que l'on appelle les "tests A/B").

Ensuite, ajustez, ajustez et ajustez encore ! Cette stratégie peut et doit être utilisée également en dehors de la période des fêtes de fin d'année.

Vous aimerez aussi : Google Ads -5 conseils pour mieux cibler vos clients

Conclusion

Vous pouvez promouvoir votre boutique en ligne de nombreuses façons pendant les différents grands temps forts de l'année. Il est important de planifier à l'avance et de commencer les promotions et les campagnes de "sensibilisation aux vacances" quelques semaines à l'avance.

Quelques petites modifications de votre site, combinées à une bonne campagne sur les réseaux sociaux peuvent donner à votre boutique l'attention supplémentaire que vous souhaitez.

Traduit et adapté de l'article original : 5 Marketing Ideas for the Easter Holidays

06-02-24

Alon Eisenberg

Alon Eisenberg occupe le poste de Manager de contenu pour le Royaume-Uni chez Trusted Shops depuis 2017.

© 2024 Trusted Shops AG  |  Mentions légales  |  Protection des données  |  Paramètres des cookies