TikTok - Comment gagner de l'argent sur ce réseau lucratif ?

TikTok - Comment gagner de l'argent sur le réseau

TikTok, cela vous évoque certainement quelque chose mais si vous avez plus de 20 ans, il se peut que vous ayez besoin de quelques explications pour savoir comment en tirer parti. Comment fonctionne TikTok ? À qui s'adresse ce réseau social ? Et surtout, comment gagner de l'argent grâce à TikTok ? Dans cet article, vous trouverez les réponses.

Le pouvoir des réseaux sociaux n'est plus vraiment à démontrer. Mais qu'en est-il de TikTok ?

Le réseau social a été lancé en 2016 et en peu de temps, TikTok a dépassé ses concurrents (Facebook, Instagram et YouTube) avec 1,65 milliard d'applications téléchargées.

À l'heure actuelle, l'application compte presque 1,5 milliard d'utilisateurs actifs en 2022 et augmente chaque jour. En France, TikTok compte désormais plus de 11 millions d'utilisateurs actifs par mois et 270 millions de vidéos créées par les Français.

Environ 78% des visiteurs quotidiens de TikTok ont moins de 24 ans et constituent donc un groupe cible intéressant pour de nombreuses entreprises.

Source : ECN 

Il y a désormais fort à parier que vous souhaiter savoir comment avoir vous aussi du succès sur cette plateforme.

Sommaire :

1. Pourquoi Tiktok est-il si populaire et quel est le groupe cible ?

2. Quel type de contenu faire sur TikTok ?

3. Comment fonctionne TikTok ?

4. Comment gagner de l'argent et se faire payer sur TikTok ?

5. Les différents formats publicitaires sur TikTok


1. Pourquoi Tiktok est-il si populaire et auprès de qui ?

Tiktok et la génération Z, c'est une histoire d'amour  ! 

Si l'on considère l'engouement de la jeune génération sur l'application, c'est une opportunité non négligeable de cibler la génération Z.

Des études indiquent que cette génération la ne réagit plus au contenu parfait, lissé et uniformisé de réseaux comme que Facebook ou Instagram et est plutôt attirée par le contenu authentique non mis en scène

Si l'application est très populaire auprès de la génération Z, elle l'est également chez les Millennials (années 80 - début des années 90).

C'est là toute la force de TikTok qui offre la possibilité de créer des contenus authentiques amusants

Avant de nous pencher sur l'aspect commercial de TikTok, voyons d'abord ce qu'est réellement la plateforme et comment elle fonctionne. 

2. Quel type de contenu faire sur TikTok ?

TikTok est un réseau social qui a vu le jour en 2016 et qui est axé sur le contenu vidéo. Il est issu des applications "Musical.ly" et de l'équivalent asiatique "Douyin", créé par la société technologique chinoise ByteDance.

#1 Des vidéos musicales de 15s à 1min

Les utilisateurs de l'application peuvent y regarder des vidéos d'une durée comprise entre 15 secondes et une minute et peuvent également en faire eux-mêmes. L'application permet de produire des vidéos avec de la musique en arrière-plan. 


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#2 Des vidéos lip-sync

L'un des principaux types de contenu de la plateforme sont les vidéos "lip-sync". Les utilisateurs choisissent une chanson et font ensuite semblant de la chanter, tout en se filmant. Ils peuvent également incorporer quelques mouvements de danse si le cœur leur en dit. 

Cependant, la synchronisation labiale ne se limite pas seulement aux chansons, elle peut aussi reprendre des sketchs célèbres provenant d'autres réseaux.

#3 Des vidéos challenge

Avez-vous déjà vu passer ces vidéos dans lesquelles des personnes dansent exactement de la même façon sur la même musique ? Ces vidéos relèvent des hashtag challenges.

Il s'agit de vidéos qui tournent sous certains hashtags qui encouragent d'autres utilisateurs à jouer le jeu, participant ainsi à la diffusion de certaines campagnes.


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Dans les hashtag challenge, il n'y a pas de gagnant ; cela tient plus au fait que la participation est considérée comme quelque chose de positif par la communauté. Les défis les plus célèbres sont affichés sur la page "découvrir".

Mais à quoi ressemble exactement un hashtag challenge sur TikTok ?

Dans la plupart des cas, un hashtag challenge porte sur la réalisation d'une action spécifique.

83824272_187475555954868_7004197675218239488_nL'exemple du #standupchallenge sur TikTok

#4 Autres types de contenus sur TikTok

Même si le contenu de TikTok tourne principalement autour de la musique, il peut aussi s'agir de "mèmes", de courts tutoriels ou des blagues.

Il couvre divers domaines tels que la comédie, la danse, la beauté et le sport.

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3. TikTok - Comment ça marche ? Comment utiliser l'application ?

Comme de nombreux autres réseaux sociaux, TikTok est une application basée sur un appareil mobile et est disponible pour Android et iOS.

Par rapport aux autres applications de réseaux sociaux, TikTok se distingue par le fait qu'il est le seul à se concentrer uniquement sur le contenu vidéo.

Après avoir téléchargé et installé l'application sur un appareil mobile, l'utilisateur peut se connecter avec son compte Facebook, Instagram ou Twitter. Il pourra changer manuellement son nom.

Cependant, il n'est pas obligatoire de créer un profil pour pouvoir regarder les vidéos sur l'application.

Dès que l'application est ouverte, des vidéos en plein écran sont présentées sur la page d'accueil.

#1 Comment se divise le feed TikTok ?

Le feed est divisé en deux parties : "For you" et "Following".

Alors que le premier feed ne montre que les vidéos des personnes que l'utilisateur décide de suivre, le second flux utilise un algorithme et classe les vidéos qui sont proposées à l'utilisateur en fonction des vidéos et des catégories qu'il a déjà regardées.

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Voici à quoi cela ressemble de regarder une video sur TikTok.

#2 Comment les utilisateurs peuvent-ils interagir avec le contenu ?

Si l'utilisateur veut aimer une vidéo, il peut taper sur l'icône cœur qui se trouve sur le côté droit. Pour suivre d'autres chaînes, il peut cliquer sur le nom d'utilisateur et ensuite sur Suivre.

Comme sur les autres réseaux sociaux, il y a également une section de commentaires pour encourager l'engagement des utilisateurs.

L'icône "partager" permet aux utilisateurs de partager les vidéos sur d'autres réseaux sociaux. Cette autre fonction est intégrée à l'écran et aux vidéos.

#3 De quoi se compose la barre de menu ?

La barre de menu en bas de l'écran se compose de cinq icônes :

  1. L'icône d'accueil

  2. L'icône découverte permet à l'utilisateur de rechercher des vidéos dans des catégories comme "comédie", "danse", "vegan", etc.

  3. L'icône "+" permet de créer des vidéos ou de les télécharger depuis la galerie

  4. L'icône message permet d'accéder à toutes les notifications

  5. L'icône "moi" avec le profil personnel de l'utilisateur

#4 Quels sont les différents types de filtres disponibles sur TikTok ?

Après avoir enregistré une vidéo ou en avoir téléchargé une depuis la galerie, les utilisateurs peuvent utiliser des filtres et des effets. Parmi ceux-ci, on peut citer...

  • Les filtres beauté, qui sont des filtres AR spéciaux (réalité augmentée) qui "améliorent" l'aspect physique des utilisateurs. 

  • Les filtres couleur, qui permettent aux utilisateurs de changer la couleur de la vidéo.

  • Une minuterie qui permet de ne pas appuyer en permanence sur le déclencheur. Grâce à la fonction de minuterie, il peut alors régler l'heure et filmer sans avoir à maintenir le bouton appuyé.

  • Un filtre de vitesse qui peut être utilisé pour ralentir ou accélérer les vidéos.

En général, l'application se concentre sur le format vertical et les utilisateurs décrivent leurs vidéos avec un texte court et au moyen d'hashtags.

#5 Comment s'intègre la musique au contenu créé sur TikTok ?

L'une des principales fonctions de l'application est bien sûr la musique. Lorsqu'il se trouve dans la section de création de l'application, l'utilisateur peut trouver une petite clé avec le mot "sons" en haut de l'écran.

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Voici à quoi ressemblent les pages "Sounds"


Après avoir cliqué dessus, ils arrivent sur une page d'aperçu où ils peuvent choisir la musique de leur choix. Cette musique est ensuite ajoutée au clip et s'exécute en arrière-plan.

#6 À quoi sert le TikCode sur TikTok ?

Une des caractéristiques particulières de TikTok est le "TikCode". Chaque utilisateur dispose d'un TikCode avec lequel il peut être identifié.

TikTok_profileUne page profil sur  TikTok

Cela est très utile pour promouvoir une chaîne TikTok sur d'autres réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent scanner le code QR et TikTok les redirige automatiquement vers la page correspondante.


4. Comment être payé sur TikTok ?

C'est la question que l'on se pose tous, car même s'il est intéressant d'utiliser TikTok pour se divertir, entreprises et influenceurs s'y retrouvent surtout pour y faire des affaires ! 

D'ailleurs si les stars en tout genre et y compris de l'entrepreneuriat y sont déjà, ce n'est pas par hasard ! Il est, en effet, possible de gagner beaucoup d'argent sur TikTok.

#1 Les dons

Tout comme les autres réseaux sociaux, TikTok offre la possibilité d'être diffusé en direct. Dès qu'un utilisateur lance un streaming/shopping en direct, ses followers sont avertis et peuvent même soutenir leurs influenceurs préférés par un don. Ces dons se font au moyen de monnaie virtuelle que les utilisateurs achètent directement sur leur portefeuille TikTok, disponible dans leur paramètre.

#2 Grande portée (reach) des publications et redirection du trafic 

Bien entendu TikTok peut être associé à votre compte Instagram et même faire la promotion de vos autres réseaux grâce au bouton "play" présent dans la bio de votre profil.

Cela signifie qu'avec TikTok vous pouvez, travailler votre image de marque,  gagner des abonnés et donc de la visibilité mais aussi rediriger votre trafic.

Si votre audience correspond à celle de TikTok alors n'hésitez pas un seul instant !

D'autant qu'il faut savoir que TikTok a une immense portée contrairement à Facebook ou Instagram où vous aurez beaucoup plus de mal à atteindre une large audience si vous n'avez pas déjà une grande communauté de followers.

En d'autres termes, faire le buzz sur TikTok c'est possible !


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Avant d'espérer être payer par Tiktok, encore faut il gagner de l'argent !

  • Quel contenu a fait ses preuves ?

  • Quels formats publicitaires existe-t-il ?

  • Comment opter pour la bonne stratégie selon votre type d'entreprise ?

Nous l'avons vu, le potentiel de cette application est très élevé est elle est même devenue un canal marketing très intéressant et lucratif pour les influenceurs et entreprises. 

Les stratégies qui ont fait leurs preuves pour gagner de l'argent sur TikTok 

Comme l'aspect ludique et créatif de l'application se trouve au premier plan, il n'est pas très difficile de commencer à créer du contenu. Les vidéos n'ont pas besoin d'être de haute qualité et sont donc relativement faciles à produire.

Vous pouvez donc essayer différentes façons de promouvoir vos produits. Si vous faites en sorte que les vidéos soient simples et légères, elles seront plus authentiques qu'une vidéo mise en scène. 

#3 Les hashtag challenges

Nous vous en parlions, les hashtag challenges sont très populaires.

L'exemple de Guess

Guess a utilisé le hashtag challenge à son avantage. Elle a encouragé les utilisateurs à se filmer en train de porter leur nouvelle ligne de jeans et d'utiliser le hashtag #InMyDenim.

Les défis hashtag peuvent aider à augmenter la notoriété de la marque. Si vous ne savez pas quoi utiliser comme hashtag, vous pouvez rechercher les hashtag challenges d'autres entreprises et y trouver de l'inspiration.

Les hashtag challenges ne font donc pas que promouvoir votre entreprise, mais créent également de l'interaction et de l'engagement.

L'exemple de Lush

Prenons l'exemple de "Lush" qui présente ses produits avec une vidéo de démonstration amusante sur une musique de fond.

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Ce qui peut aussi être intéressant pour une entreprise, c'est de lancer son propre hashtag challenge. Celui-ci peut être directement lié à votre marque ou à votre produit.

#4 Travailler avec des influenceurs

Des personnes influentes sont également devenues actives sur TikTok et constituent une grande partie du contenu de l'application. Comme la jeune génération est opposée à tout ce qui ressemble à des publicités traditionnelles, travailler avec des influenceurs peut vraiment aider à établir un lien avec cette génération.

Pour obtenir des résultats en travaillant avec des influenceurs sur TikTok, vous devez vous assurer que votre public cible correspond à celui de l'influenceur. Une fois que cela est fait, vous pouvez rapidement gagner en visibilité !

Avec sa TikTok Creator Marketplace, TikTok vous met en relation avec des influenceurs  qui vous ressemblent pour générer des revenus rapidement.
Vous aurez également à votre disposition des statistiques pour vous assurer de toujours faire le bon choix. 

5. Les différents formats publicitaires sur TikTok

Comme d'autres plateformes, TikTok propose également des formats publicitaires. Cela vous permet d'atteindre vos clients potentiels grâce à un ciblage d'audience spécifique.

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Pour l'instant, il est possible de lancer des campagnes via le site de TikTok.

Les options suivantes sont disponibles :

#1 In-feed native content

La vidéo native in-feed est une publicité qui apparaît dans le flux de l'utilisateur et qui lui est spécialement destinée.

Ces publicités vidéo peuvent durer de 5 à 15 secondes, apparaissent en mode plein écran (9:16) et avec le "son" activé. 

Vous pouvez insérer un bouton d'appel à l'action (CTA), qui peut conduire les utilisateurs vers une landing page, une page de téléchargement ou les envoyer vers un hashtag challenge.


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En outre, les utilisateurs peuvent partager l'annonce sur d'autres plateformes  et vous pouvez donc attirer davantage l'attention sur votre annonce.

Voici ce que propose TikTok en ce qui concerne le In-feed native content :

  • Impressions

  • Clics

  • CTR

  • Vues vidéo

  • Mentions J'aime

  • Commentaires

  • Partages

  • Portée unique

#2 Défis du hashtag de marque

Comme nous l'avons déjà mentionné, le hashtag challenge est quelque chose qui est initié par TikTok lui-même, cependant les entreprises peuvent également initier un challenge via des annonces payantes.

Cela signifie qu'un certain hashtag peut être lancé en relation avec la marque et que l'entreprise peut donc prendre le contrôle de TikTok pendant 6 jours avec son défi dans la page "Découvrir".

Les entreprises peuvent donc accroître leur engagement et leur portée.

Voici ce que TikTok propose en ce qui concerne les hashtag challenge :

  • Clics sur bannières

  • Impressions

  • Vue pages Hashtag

  • Nombre de vidéos générées par les utilisateurs

  • Nombre total de vidéos vues

  • Mentions j'aime

  • Commentaires

  • Partages

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#3 Brand takeover ads

Ces annonces sont un format très exclusif. La publicité apparaît directement lorsque les utilisateurs ouvrent l'application. Il peut s'agir d'une image ou d'un GIF qui restera à l'écran pendant trois à cinq secondes.

Ce format de publicité crée une énorme part de voix (la part de marché en investissement publicité d'une marque), qui attire alors également toute l'attention de la communauté TikTok. C'est donc le format idéal si vous voulez augmenter la notoriété et la portée de votre marque.

Vous y trouverez :

  • Impressions

  • Clics

  • CTR

  • Unique Reach (portée unique)

#4 Branded lenses/effect (filtres)

L'objectif de ce format publicitaire, c'est de permettre d'utiliser des objets en 3D, des filtres et bien plus encore. Lorsque les utilisateurs créent des vidéos sur la plateforme, ils peuvent ainsi rendre leur contenu plus attrayant.

TikTok offre aux annonceurs la possibilité de créer leur propre filtres avec une équipe créative.

#5 Custom Influencer

Les influenceurs sont également devenus une partie importante de TikTok et ils ont obtenu une large communauté autour d'eux. Ils ont chacun leur propre style personnel et créent des contenus interactifs, qui encouragent ensuite les autres utilisateurs à interagir avec leur contenu.

TikTok propose un "custom influencer package". Cela signifie que l'application offre aux entreprises et aux marques la possibilité d'être mises en relation avec un influenceur clé pour leur entreprise.

6. Idées de contenus adaptées à votre profil d'entreprise TikTok

Même si TikTok se concentre uniquement sur le contenu vidéo, il existe différentes idées de contenu que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre marque ou vos produits. Si la danse, la synchronisation des lèvres ou un hashtag challenge ne correspondent pas à l'image de votre entreprise, vous pouvez également utiliser l'application d'une autre manière. 

#1 Simplement du texte 

Si vous êtes timide devant la caméra ou si le concept de synchronisation labiale ne correspond pas à l'image de votre entreprise, vous pouvez choisir de créer des vidéos contenant uniquement du texte.

Peut-être souhaitez-vous donner à vos spectateurs quelques conseils sur votre secteur d'activité, des conseils bricolage ou tout ce que vous pouvez transmettre comme message en quelques secondes. 

#2 Réutilisez vos stories Instagram 

Si vous ne savez pas trop quoi publier sur TikTok, vous pouvez examiner le contenu que vous avez déjà publié et voir si vous pouvez en réutiliser une partie.

Peut-être avez-vous une courte vidéo type "Behind the scenes" au travail ou présentant un de vos produits ? Cela pourrait aussi être intéressant pour TikTok ! 

#3 Apprenez à votre public à...

Il n'y a pas que les vidéos de synchronisation labiale et de danse qui sont populaires sur TikTok. Des particuliers et des entreprises ont commencé à utiliser la plateforme pour partager leurs réflexions et leurs connaissances avec leur public.

Cela peut très bien fonctionner, qu'il s'agisse de votre secteur d'activité, de votre entreprise ou de vos produits. TikTok ne doit pas être utilisé principalement pour faire participer vos clients avec des vidéos amusantes, mais peut également être utilisé à un niveau informatif. 


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Conclusion

Nous avons vu que TikTok est un nouveau moyen très efficace pour atteindre de nouveaux clients potentiels. Un contenu intéressant et authentique peut donner envie aux utilisateurs d'en savoir plus sur vous et votre entreprise ! 

Que vous mettiez en avant vos produits ou que vous informiez votre public sur les nouveautés de votre secteur, TikTok peut être un nouveau canal pour créer une relation durable avec des clients potentiels et existants. 

L'étape suivante consiste à télécharger l'application et à se plonger dans l'aventure TikTok !

Traduit et adapté de l'article original : What is TikTok and How Can You Use it to Promote Your Business?

04-08-21
Lucinda Browne

Lucinda Browne

Lucinda Browne est mi britannique, mi sud-africaine et a grandi en Allemagne. Elle écrit des articles sur le e-commerce et le marketing en ligne notamment pour les marchés allemands et anglais.

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